Budget 2025: les cinq informations à retenir
L'État de Fribourg a présenté son budget pour 2025. Des mesures fortes ont été prises pour garder l'équilibre. Voilà ce qu'il faut retenir.
Le canton de Fribourg a présenté ce jeudi son budget pour l'année 2025. Les charges du canton, en hausse, dépassent les 4,3 milliards de francs. L'excédent de revenu atteint 700 000 francs.
Voici les cinq informations principales à retenir de cette copie 2025:
1. Les salaires des employés de l'État ne seront pas indexés l'année prochaine
Cette première mesure forte touchera près de 10 000 personnes. Leurs salaires ne seront pas adaptés au coût de la vie, même si celui-ci augmente. Une décision qui fera économiser environ 15 millions de francs au canton. Les barèmes d'ancienneté ne seront, par contre, pas gelés.
2. 115 nouveaux postes seront créés
Plus de 70 % des nouveaux postes sont destinés à l'enseignement. Les autres secteurs concernés sont la police, la justice et le Service de l'enfance et de la jeunesse (SEJ). Ce dernier en souhaitait huit, mais n'en obtiendra que quatre. La création de ces nouveaux postes coûtera 15 millions de francs à l'État.
3. La Banque nationale versera près de 17 millions de francs au canton de Fribourg
C'est un cadeau presque tombé du ciel qui permet de limiter la casse dans le budget 2025. Le Conseiller d'État Jean-Pierre Siggen l'a même souligné en conférence de presse : ce montant aura permis d'éviter une hausse d'impôts. Ce versement a été possible grâce à de vieux billets de 1000 francs qui n'ont pas été échangés, un pactole que la BNS répartit entre les cantons.
4. Des factures qui arrivent pour les grands projets
Le canton de Fribourg continue d'investir d'importants montants. Le volume des investissements nets atteint près de 210 millions de francs pour 2025. Les factures arrivent pour les grands projets comme le bâtiment Agroscope à Posieux ou la Bibliothèque cantonale et universitaire à Fribourg, explique le ministre des Finances.
5. Le syndicat des Services publics mécontent
Ces annonces ont fait réagir le syndicat des Services publics. Le secrétaire régional du SSP, Gaétan Zurkinden, regrette notamment que les salaires des fonctionnaires ne soient pas adaptés à la hausse du coût de la vie.
Il estime aussi que la création de nouveaux postes ne correspond pas à la réalité du terrain. Dans beaucoup de secteurs, il y a un gros manque, explique le secrétaire régional du SSP. Il dénonce une politique qui se fait au détriment de la population et de la qualité des prestations.